Les soins
Si vous posséder un cheval, vous devez lui procurer différents soins. Cette rubrique est un peu un petit guide pour vous aider à bien vous occuper de votre cheval!
1/ Le pansage
Le pansage est un moment de détente pour votre cheval, et c'est indispensable pour lui.
Tout d'abort vous devez commencer par enlever la plus grosse partie des saletés (terre, boue sèche) avec une étrille en plasitique ou en fer.
Ensuite prenez le bouchon qui vous aidera à enlever les saletés sur les pattes et qui sont moins dur à faire partir.
Si votre cheval a encore de la poussière utilisez la brosse douce.
La crinière et la queue d'un cheval ont souvent besoin d'être démêlée surtout si la crinière est longue, procurez vous alors d'un peigne.
Ensuite curer lui les pieds. Et après le travail, si la corne est sèche, graissez lui les pieds.
Pour lui nettoyer le contour des yeux et les organes génitaux utilisez une éponge.
Et enfin pour lui lustrer la robe utilisez une époussette.
2/ Le ferrage
Le maréchal ferrant doit venir régulièrement. les fers (même si ils ne sont pas usés) doivent être "relevés" tout les deux mois. Si le cheval n'est pas ferré, cela ne dispense pas de l'intervention du maréchal qui doit parer les pieds de temps à autres.
3/ Le vermifuge
La fréquence "idéale" des vermifuges dépend des conditions de vie du cheval:
si l'herbe est abondante, il a tendance à brouter trop près du sol et à ingérer des larves de parasites. Si la concentrationde chevaux est importante sur une petite surface, tes compagnons devront être vermifugés plus souvent: un vermifuge tout les deux mois est recommandé.
Sinon, un rythme de tous les trois mois peut suffire. En tout cas, les vermifuges doivent être réguliers: les vers intestinaux peuvent rendre le cheval malade, et par fois même le tuer. Un déparasitage à la sonde 'effectuer par un vétérinaire) est recommandé au moins un fois par an...
4/ Les soins dentaires
le dentiste équin doit surveiller les dents de ton cheval une fois par an, pour corriger d'éventuelles irrégularités d'usure qu'on appelle des 'surdents"
5/ La tonte
Si ton cheval travaille dur, tu peux envisager de le tondre deux fois dans l'hiver. Sinon une seule tonte suffira, dès que le poil d'hiver aura totalement poussé.