ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Nos Super Dadas 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Le débourrage d'un poulain

Le débourrage d'un jeune cheval doit surtout s'adresser au mental : c'est le "préparer" à être dressé."  
"Avec un jeune cheval, travaillez 85 u trot enlevé et 15 u trot assis" 
 
Nous allons donc envisager deux parties dans le débourrage : pour commencer, le travail qui doit se faire autour du cheval pour l'habituer à l'homme, puis le travail préparatoire à la monte et le début du travail monté. 
 

 
 
À la question : "à quel âge doit-on commencer à débourrer un cheval ?", je répondrai : "le plus tôt possible...". Abd El-Kader, émir arabe du 19ème siècle, a écrit à un officier français que, dans son pays, pays du cheval par excellence, les chevaux étaient débourrés à deux ans, âge où ils sont très malléables. Ensuite, ils les laissaient finir leur croissance au pâturage jusqu'à l'âge de cinq ans... N'était-ce pas la voix de la sagesse ?... Bon, maintenant, les chevaux sont souvent débourrés au printemps de leur troisième année, vers le mois d'avril. Comme cela, ils peuvent profiter de la bonne herbe de printemps en allant au pré de mai à septembre. N'ayez pas peur, quand vous le retravaillerez au mois de octobre, votre poulain n'aura rien oublié... Mais, si c'était Abd El-Kader qui avait raison ??? 
 
 
 
Vous devez donc, dès son plus jeune âge, habituer votre cheval à être manipulé par vous : caresses, pansage, marcher en main au licol, prise des pieds... Allez le promener en main dans la nature afin de lui faire découvrir les environs. Cela pourra vous être utile dans vos premières sorties montées. Dans ces déplacements en main, faites-vous aider, en cas de problèmes, par une personne qui suit à pied, et qui, à l'aide d'une chambrière, pourra être délicatement persuasif... Cela sera préférable à tout ce que pourrez faire en le tirant par la longe.  
 
Tout ce qui peut rapprocher le cheval de l'homme, le mettre en confiance, doit être fait. De plus, cela adoucira le "traumatisme" du débourrage. Mais, attention, il reste un cheval et ne sera jamais un animal domestique au même titre qu'un chien. Ne jouez donc pas avec lui. Un jour, il pèsera 450 kg... Reportez-vous à l'article sur l'achat d'un poulain. 
 
La première partie est donc une phase de mise en confiance et de socialisation. Il doit accepter, sans mordiller, sans rechigner et en toute confiance tout ce que vous lui faite. La deuxième phase va se décomposer en deux parties : la préparation à la monte et la monte proprement dite. Si la première a été bien faite, la deuxième devrait, elle aussi, bien se passer. 
 
 
 
Vous devrez commencer par apprendre à votre poulain à travailler à la longe. Je vous renvoie pour cela à l'article "le travail à la longe". Ce travail est fondamental. Le cheval devra comprendre la signification de vos commandements vocaux. Ensuite, quoi de plus facile d'obtenir un départ au galop dans le meilleur équilibre possible si votre cheval comprend le sens du terme : "galope !"; quoi de plus facile d'obtenir une transition descendante sans heurt ni traction si votre cheval comprend le terme : "auuu paaas...". Ce travail à la longe ne doit donc pas être négligé. Parallèlement, votre cheval devra être habitué au mors et à la selle. Vous pouvez lui laisser dans la journée au box un filet sans rêne. Vous pouvez aussi lui mettre un surfaix légèrement serré. Vous devez le longer progressivement avec des étriers ballottants pour l'habituer au ballottement de jambes le long de ses flancs. Autre recommandation importante : votre cheval ne doit craindre ni la cravache, ni la chambrière. Il doit comprendre ce qu'elles représentent, il doit les respecter. Je n'hésite pas, dans cette période d'apprentissage, à caresser puis à "frapper" délicatement mon poulain sur toutes les parties de son corps, de la tête aux pieds avec ces deux instruments trop souvent considérés par le cheval et le cavalier comme des instruments de "torture". Ce sont des instruments "pédagogiques" nécessaires ! Il ne doit absolument pas en avoir peur. 
 
 
Le montoir va se dérouler lui aussi de manière très progressive : se pendre aux étriers, faire claquer les étrivières le long de ses flancs en tenant les étriers, mettre le pied dans l'étrier (sans l'enfoncer bien sûr), se mettre en appui dessus (ce travail doit être fait des deux côtés, et non du côté montoir seulement). Ensuite, il vous suffira de vous mettre en selle. Mettez-lui une étrivière autour du cou. Je mets toujours une deuxième paire de rênes sur les anneaux extérieurs d'une muserolle allemande pour préserver sa bouche. Il devra être tenu en main par une longe sur le caveçon pour lui faire découvrir la piste. Contentez-vous de quinze minutes de travail monté dans les débuts. Autre recommandation importante : la personne qui tient la longe a un rôle plus important et plus difficile que la personne qui est sur le dos du cheval. De ses réactions dépendront les réactions du poulain. Le cavalier doit être passif. Son rôle est de tenir en selle sans gêner le cheval. Tout le reste est de la responsabilité du teneur en main. 
 
 
 
Dans les premiers temps de monte en "solo", ne travaillez pas dans un espace trop grand. Votre cheval sera mieux canalisé. N'hésitez pas à vous faire aider par une personne à pied dans le milieu du manège, aidée d'une chambrière. Mais, attention aux capacités de cette personne qui pourrait vite devenir une gêne si elle ne réagit pas correctement. 
 
Il ne vous reste plus qu'à aller le promener dans la nature. Faites vous accompagner par un vieux routier qui ne botte pas. Cela sécurisera votre poulain. Mais, attention, mettez-le souvent devant. Il doit apprendre à marcher en tête. 
 
Si votre manque d'expérience vous inquiète, fixez-vous environ un mois pour tout ce travail, et ne passez à l'étape supérieure que si vous êtes sûr que votre cheval a assimilé ce que vous lui avez demandé. La prudence et la patience seront gage de réussite. Votre travail doit être guidé par votre bon sens. 
 

(c) Elise Durand - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 6.08.2003
- Déjà 2750 visites sur ce site!